L’été est enfin là ! Pour nos chiens amateurs de baignades, la mer, l’océan, les lacs et les rivières sont des espaces de jeux formidables !
Outre le fait de s’amuser et de se rafraîchir, la natation est très bonne pour nos compagnons à 4 pattes ! Elle permet, non seulement, un travail de musculation mais aussi d’endurance (sans souffrir de la chaleur !).

Toutefois, pour profiter pleinement de ces moments, quelques conseils préalables sont indispensables…

Un bon rinçage après les baignades !

Après chaque baignade, votre chien doit être correctement rincé à l’eau claire. Ce rinçage est indispensable pour les bains en eau salée (mer, océan) afin de bien éliminer tout le sel, très irritant pour la peau. Il est également vivement recommandé après les baignades dans les lacs ou les étangs dont la qualité de l’eau n’est pas toujours certaine…

baignades-chien dans baignoire

Surveillez les oreilles de votre chien…

Tout comme chez l’homme, les baignades augmentent le risque d’otite chez le chien. Le maintien d’une certaine humidité dans l’oreille favorise le développement de champignons, de bactéries…
Il est conseillé de bien sécher l’entrée du conduit auditif après la baignade. Effectuez également un nettoyage régulier du conduit avec un nettoyant auriculaire pour animaux de compagnie.

Attention aux zones de courants !

Pour les chiens qui se baignent en rivière ou dans l’océan, il faut faire attention à choisir des zones où le courant n’est pas trop fort et les vagues pas trop hautes ! Le chien risquerait d’avoir des difficultés à rejoindre la berge et pourrait s’épuiser et se noyer.

baignades-chien dans vague

Écran total pour les peaux sensibles

Pour les chiens à peau sensible (notamment ceux qui ont un pelage blanc ou clair), une crème écran total adaptée aux animaux doit être appliquée avant la baignade pour éviter les effets néfastes du soleil. Les chiens peuvent également souffrir de “coups de soleil” malgré la protection de leur pelage. La réverbération du soleil sur l’eau augmente ce risque. Les zones où la peau est fine et le pelage clairsemé doivent être tout particulièrement protégées (oreilles, chanfrein, aine, ventre). Alors, après avoir tartiné vos enfants d’écran total, vous pouvez faire de même avec votre chien !

Le gilet de sauvetage : un équipement bien utile…

Il faut savoir, pour les amateurs de voile ou de bateaux à moteur, qu’il existe des gilets de sauvetage pour chiens dans différentes tailles. Si vous souhaitez emmener votre compagnon voguer sur les flots, nous vous conseillons de l’en équiper au cas où il tomberait à l’eau.
Le gilet de sauvetage peut aussi être utilisé pour une simple baignade, si l’animal reste longtemps dans l’eau, ou pour renforcer sa sécurité dans certaines zones.

baignades-chien dans l'eau avec gilet de sauvetage

Gare à l’ingestion d’eau de mer !

L’ingestion d’eau de mer est néfaste pour le chien. Elle risque de lui causer de gros troubles intestinaux : diarrhée, douleurs abdominales… Le fait de boire de l’eau salée crée un appel d’eau dans la lumière intestinale. Cet appel d’eau va ensuite provoquer une forte diarrhée.
Alors soyez vigilants ! Ne laissez pas votre chien boire l’eau de mer. Pensez toujours à lui apporter une gamelle et une bouteille d’eau afin qu’il puisse de désaltérer.

baignades-chien buvant de l'eau dans une main

Une vaccination à jour

baignades-panneau interdiction chien sur plageLes vaccins de votre chien doivent être maintenus à jour pour assurer sa sécurité. En effet, votre animal peut facilement contracter une maladie appelée leptospirose au cours d’une de ses baignades. Cela est d’autant plus probable pour ceux qui se baignent dans les étendues d’eau douce telles que lacs, étangs, flaques de boue… où l’eau stagne. Le plus souvent, le chien se contamine en buvant ou en se baignant dans une eau contaminée par l’urine de rongeurs porteurs de la maladie. Les leptospires sont des bactéries très résistantes dans les milieux humides (flaques, étangs…). La seule prévention efficace est une bonne vaccination à jour ! Nous vous rappelons que la leptospirose est, non seulement, une maladie qui peut être très grave pour l’animal mais qu’elle est également transmissible à l’homme

§

En respectant les quelques règles simples citées plus haut, vous et votre chien pourrez profiter pleinement de ces moments de détente rafraîchissants, ce, que vous optiez pour mer, océan, lacs ou rivières…

Vous pouvez consulter la liste des plages autorisées aux chiens sur internet
(http://www.plages.tv/chiens/liste-france).

Bonne baignade à tous !

Auteur : Dr. Caroline Allard – Vetup®

Merci de nous suivre et de partager