L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C’est la manière la plus puissante de faire de la phytothérapie. Généralement obtenue par distillation à la vapeur d’eau de tout ou partie d’une plante aromatique, l’huile essentielle contient en moyenne une centaine de composés biochimiques différents réparties en 14 familles biochimiques, chacune ayant une activité thérapeutique propre.

fleur et huile essentielle - aromatherapie

Il n’existe dès lors pas de résistance connue aux HE car aucune bactérie ou aucun virus n’est capable de résister à autant de molécules en même temps! L’aromathérapie peut être associée ou non aux thérapeutiques classiques.

Toutes les voies d’administration sont possibles :

  • atmosphérique
  • cutanée
  • orale
  • nasale
  • auriculaire
  • rectale
  • vaginale.

Seule une chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse permet de connaître la composition exacte des huiles essentielles, il est dès lors possible d’en associer plusieurs afin d’obtenir un spectre d’action plus large.

Activités et choix des familles biochimiques

 

Support et choix des huiles essentielles

Les HE ne sont pas solubles dans l’eau à moins d’utiliser un solubilisant spécifique. Le support idéal est le gel au carbopol 2% qui est pâteux et peut contenir jusqu’à 10% d’HE. C’est un gel au carbomère, hydrophile et utilisable par voie interne. L’huile végétale présente peu d’intérêt car difficile à appliquer. 

Dans les affections buccales, l’effet anesthésiant sera apporté par le menthol contenu à 80% dans la menthe des champs. 

Le clou de girofle est l’HE du dentiste, car elle est cautérisante pulpaire

Le choix des HE sera modulé en fonction de leur activité thérapeutique, de leur goût et de leur coût. Il est bien sur tout à fait possible de remplacer une HE par une autre en gardant la même classe biochimique.

flacons huiles essentielles - aromatherapieExemple de préparation

Pour les gingivites, les ulcères, les plaies buccales et même les angines, que ces affections  soient virale, bactérienne ou fongique, la concentration conseillée en HE ne dépassera pas 5% afin d’en accepter plus facilement l’appétence. 

Pour les abcès dentaires en revanche, une concentration de 5 à 8% en HE sera plus efficace en limitant l’application à la zone infectée. 

Mélanger les HE successivement à 97ml de gel au carbopol à 2%. Il est conseillé d’appliquer la préparation obtenue au coton tige ou directement avec le doigt sur les lésions ou en encore sous le palais pour les angines.

Conclusion

Depuis quelques années, il renaît un véritable engouement pour le « naturel » mais si certaines médecines alternatives ont du mal à nous convaincre, il en va tout autrement de l’aromathérapie qui est basée sur des composants puissants et connus.

Nous ne pouvons ignorer cette thérapie car nous sommes avant tout les seuls spécialistes de la santé animale, nous avons un  devoir de conseil et d’information, si nous ne sommes pas capables de répondre aux questions et aux attentes de nos clients, auprès de qui vont-ils devoir se tourner ?

De plus, il faut absolument éviter l’automédication dans ce domaine, tout comme en médecine humaine, car les HE peuvent être toxiques en cas de mauvaises utilisations !

Auteur

Dr. Joelle Robyns

Plus d’informations sur vetessentiel.com
logo bannière vet essentiel

 

 

logo vetopedia-conseils-veterinaires

Site de conseils vétérinaires

Merci de nous suivre et de partager