C’est l’histoire d’Hubert l’iguane de 8 ans qui m’a été confié par ses maîtres attentionnés mais ne pouvant offrir des conditions de logement optimales à celui-ci sur la Côte d’Azur. Le projet fou de lui installer une retraite dorée sous les UVB du soleil artificiel a été envisagé.

terrarium amenage

Les mauvaises conditions de captivité sont responsables de la majorité des maladies de l’Iguane.

Voici le récit complet de la construction de ce terrarium qui essaie de répondre à tous les besoins d’Hubert (hygrométrie, taille, ventilation,…)…. 

Vous constaterez à quel point il est difficile de tout conjuguer….. Cela donne à réfléchir avant d’acheter un iguane juvénile de 15 cm…. 

iguane sur branche - terrarium

Hubert l’iguane

Points à retenir

  • Taille adulte de l’Iguane 150 cm
  • Type de terrarium : TROPICAL
  • Température au point chaud : 30 à 36°C
  • Température au point froid : 27°C
  • Température la nuit 25°C
  • Humidité 80%
  • Régime : HERBIVORE

Le terrarium d’un Iguane sera un terrarium tropical. Il nécessite une forte chaleur et une forte hygrométrie. L’Iguane est un animal robuste avec une force incroyable… Si vous n’êtes pas bricoleur (c’est mon cas…) je vous invite à vous faire encadrer par une équipe spécialisée. 

Choix de l’emplacement et de la taille du terrarium

L’Iguane est une espèce arboricole. Les juvéniles particulièrement, mais même adulte l’iguane aiment vivre en hauteur

Il est donc indispensable que le terrarium ait suffisamment de hauteur mais aussi de longueur. Pour un adulte la taille idéale est de 200 x 100 x 200 cm.
Pour le bien de Hubert, j’ai donc choisi

  • 200 cm de hauteur
  • 150 cm de profondeur
  • 250 cm de longueur

L’Iguane est une espèce très curieuse.

Pour respecter son côté arboricole et curieux, j’ai choisi comme emplacement une hauteur à 2 m du sol pour la partie publique du terrarium

terrarium vu depuis le bas

La partie privée du terrarium se trouve de plein pied, nous permettant ainsi de lui installer une ouverture par une porte vitrée

terrarium amenage

Du côté de plein pied, il est ainsi possible de profiter pleinement d’Hubert l’iguane; il communique à sa manière avec nous et il profite ainsi de la compagnie de l’homme qu’il recherche. J’avoue adorer prendre mon café le midi avec lui dans son terrarium… 

Du côté public (visible dans un espace commercial), Hubert l’iguane surveille de haut les allées et venues des gens sans être gêné par des tapotements sur les vitres comme on peut le voir dans les zoo ou les magasins spécialisés en reptiles. 

Les premières étapes de la construction

Le choix surélevé du terrarium a nécessite la mise en place d’une armature au sol et au mur importante pour soulever le poids fini de l’ensemble. Notre choix s’est porté sur des poutres en fer I.P.N : 

Création de la dalle du terrarium 

Le terrarium de l’iguane est un des plus compliqués en terrariophilie.

En effet une fois dépassée la première contrainte de taille du terrarium, il faut intégrer l’idée que c’est un milieu TROPICAL nécessitant 80% d’hygrométrie !

La dalle du terrarium est donc en béton, avec une pente permettant de créer un espace de baignade pour Hubert l’iguane avec un siphon central pour l’évacuation de l’eau quotidiennement.

L’encadrement du terrarium

L’encadrement du terrarium hors vitrerie a été réalisé avec 2 feuillets de BA13 espacés de 5 cm permettant d’insérer entre de la laine de verre assurant l’isolation des parties non vitrées. 
Ne pas oublier que la température du terrarium doit être au point chaud à 35°C ! 

Étanchéité du terrarium :

Etape importante ! Le terrarium va avoir un “bassin” central et des brumisateurs d’eau chaude pour conserver une hygrométrie à 80%. Il va donc falloir étanchéiser la partie non vitrée. Nous avons choisi un enduit de gel coat avec de la fibre de verre. 
Sa pose a été délicate et la ventilation a duré plusieurs jours… mettant en pose la réalisation du terrarium. Par la même occasion nous avons fixé la future branche principale d’Hubert l’iguane. Branche que nous avons eu la chance de trouver en mer… donc bien nettoyée naturellement !  

Installation du système de chauffage :

C’est un sujet de discorde ! La théorie veut que la chaleur vienne du plafond. Hé oui, il faut se rapprocher le plus possible des conditions réelles. 
Après grand nombre de discussions avec les passionés, zoo et espaces spécialisés, j’ai opté pour l’utilisation d’un convecteur électrique. La chaleur montant naturellement et le circuit d’air étant parfaitement entretenu, notre Hubert l’iguane possède au point chaud ses 35°C (sur sa branche au soleil) et au point froid au sol 27°C ! 
La classe non ! 
La nuit le chauffage se coupe, l’isolation permet de tenir toute la nuit sans chauffage amenant le terrarium doucement vers 25°C… 
Le chauffage se rallume le matin, amenant la température à 35°C au point chaud en début d’après midi… A l’heure du repas ! 

Par la même occasion nous avons fait mettre des pierres véritables sur le BA13 étanchéisé afin de rendre le visuel plus appréciable.  

La vitrerie :

Là pas le choix ! Les vitres choisies sont à double vitrage avec verre sécurite ! 
Double vitrage pour l’isolation. 
Verre sécurite car c’est un iguane ! 
Pour accéder au terrarium : une porte vitrée avec serrure. 
Le choix du terrarium en hauteur était une bonne idée… sauf le jour où il a fallu monter les vitres !!!   

La finition du terrarium

  • L‘éclairage indispensable est en UVB. Pour un iguane un UVB 5.0 est souvent suffisant. Mais vues la taille du terrarium et l’hygrométrie bien contrôlée nous avons choisi des tubes UVB 10.0. Les tubes ont été mis sur toute la longueur du terrarium. Hubert l’iguane passant 90% de sa journée sur sa branche, il reste en dessous et profite de son exposition indispensable! Des spots led étanches ont été rajoutés pour améliorer l’éclairage de l’ensemble.
  • Les ventilations : La ventilation est indispensable en parties haute et basse. Un circuit d’air est nécessaire. Il nous a fallu un bon mois pour trouver la meilleure solution afin de conserver l’hygrométrie sans avoir une buée sur les vitres. Pour la ventilation basse, plusieurs grilles passives ont été installées. Pour la ventilation haute une VMC fonctionnant toute les 2 heures pendant plusieurs minutes à haute puissance permet ainsi de renouveler l’air ambiant !
  • L’humidité de 80% est maintenue par la présence d’un bassin central dont l’eau est renouvelée tous les matins (eau chaude) mais aussi par la présence de brumisateurs (5 au total) d’eau chaude se déclenchant pendant 5 minutes toutes les 30 minutes… et ça Hubert l’iguane adore !
  • Le revêtement final du sol est une peinture épaisse étanche. Pour des raisons esthétiques j’ai choisi la couleur marron. De plus son aspect lisse avec siphon central permet un nettoyage aisé et efficace !
  • Une cachette en pierre a été installée mais franchement il n’y va jamais !
  • Le décor est important ! Nous utilisons beaucoup de plantes artificielles car les plantes véritables sont souvent “massacrées” !
  • Le terrarium d’Hubert l’iguane est dans un centre commercial, il possède donc même sa tête de sprinkler en cas d’incendie !
  • Bien évidemment, il a fallu attendre bien 2 semaines avant de faire venir Hubert l’iguane, pour être sûr de tous les réglages. 
  • Réglage du terrarium d’Hubert L’iguane

La partie publique du terrarium d’Hubert l’iguane est visible sur Nice dans le Forum Lingostière au niveau du Toilettage Lingostière.

Auteur

Dr-martinez-iguaneDr. Nicolas Martinez,
Docteur Vétérinaire

logo vetopedia-conseils-veterinaires

Site de conseils vétérinaires

Merci de nous suivre et de partager