La vermifugation du cheval : Retrouvez des explications ainsi que des préconisations pour assurer un traitement dans les meilleures conditions.

Programme de traitement

tableau saisons vermifugation cheval

tableau vermifugation cheval gasterophiles tenias tableau vermifugation cheval tenias

cheval-pre-vermifugationProgramme de Traitement type pour un cheval adulte au pré ou un cheval de sport de 500 kg

Durant la belle saison, les chevaux adultes au pré ingèrent de l’herbe parasitée par les larves qui ont survécu à l’hiver. Ces larves deviennent matures dans l’organisme du cheval, puis les adultes produisent des milliers d’œufs. Ceux-ci sont ensuite rejetés dans les crottins, donnent de nouvelles larves de parasites qui seront à leur tour ingérées. C’est ce qu’on appelle le cycle parasitaire et c’est ainsi que s’accentue la contamination des prairies tout au long de l’été. Vermifuger les chevaux au pré répond à deux objectifs : détruire les formes larvaires des parasites, particulièrement dangereuses et rompre les cycles parasitaires en détruisant les formes adultes de façon à stopper la production des œufs éliminés dans les crottins et à maintenir ainsi le plus bas possible le niveau d’infestation des pâtures.

Mars/Avril : Panacur® pâte ou Panacur Equine Guard®

Juin : Equest Pramox® pâte

Septembre : Noromectin® pâte

Novembre : Equest Pramox® pâte

cheval-box-vermifugationProgramme de Traitement type pour un cheval adulte au box de 500 kg

Les chevaux au box sont à tort considérés comme peu exposés aux risques parasitaires et à leurs conséquences. Ils peuvent être au contact des larves de parasites par l’intermédiaire des litières et des fourrages verts. De plus les chevaux vivant essentiellement au box ont accès de façon régulière à un paddock ou un parcours herbeux : le risque d’infestation parasitaire est alors considérable en raison du confinement des animaux et du passage de nombreux chevaux.

Mars/Avril : Panacur® pâte ou Panacur Equine Guard®

Juin : Equest Pramox® pâte

Novembre : Equest Pramox® pâte

Quelques parasites du cheval