Un très grand nombre d’animaux nous évoquent les fêtes de fin d’année, soit parce qu’ils prennent place sur nos tables lors des repas de Noël ou du Nouvel An, soit parce qu’ils nous évoquent le pays du Père Noël. Beaucoup de ces animaux ont des particularités que vous ignorez peut-être. C’est ce que nous allons vérifier avec ce petit quiz
À vous de jouer !

La force de l’huître

Le muscle permettant la fermeture de la coquille de l’huître, appelé muscle adducteur est presque aussi puissant que les muscles de la mâchoire de l’homme

VRAI / FAUX ?

 huître - animaux quiz fin d'annee

Vrai. Pendant la phase de fermeture active de la coquille, le muscle adducteur de l’huître atteint une force de 12kg/cm2, soit presque celle de la mâchoire d’un homme adulte qui peut exercer une pression de 15-20kg/cm2. Encore bien loin de celle du chien et du loup chez lesquels la pression de la mâchoire s’élève respectivement à 60 et 150kg/cm2 !

Le renne et le froid

Le renne est capable de résister au froid grâce à une épaisse couche de graisse présente sous sa peau.

VRAI / FAUX ?

Rennes dans la neige - animaux quiz fin d'annee

Faux. Le renne est protégé du froid grâce à son manteau de fourrure épaisse, constitué de deux couches : un épais duvet de laine et de longs poils appelés « jarres » qui ont la particularité d’être creux, ce qui leur permet de retenir l’air chaud

Le renne est capable de survivre à des températures de – 40°C !

Encore l’huître, un être bien étonnant…

L’huître a un cœur

VRAI / FAUX ?

 huître - animaux quiz fin d'année

Vrai. L’huître dispose de nombreux organes protégés dans sa coquille : un cœur, un système permettant la circulation du sang (sang qui est transparent), un foie, des reins, une bouche, un estomac, un tube digestif, des branchies (pour respirer). Ce cœur mesure quelques millimètres et se contracte à environ 20-30 battements par minute.

Pingouins et manchots

Les pingouins et les manchots n’ont ni coudes ni genoux.

VRAI / FAUX ?

manchot empereur et petits en Antarctique - animaux quiz fin d'année
Manchot empereur et ses petits en Antarctique

 

Faux. Manchots et pingouins ont bien des coudes et des genoux !

Ces deux espèces sont très souvent confondues mais sont néanmoins bien différentes. En effet, pingouins comme manchots sont noir et blanc, nagent et pêchent des poissons…mais le pingouin vit dans l’hémisphère nord (Arctique) et vole tandis que le manchot, lui, vit dans l’hémisphère sud (Antarctique) et ne sait pas voler

Le corail de la Saint Jacques

Le « Corail » de la Saint Jacques est une réserve d’aliments pour le coquillage.

VRAI / FAUX ?

coquille Saint-jacques - animaux quiz fin d'année

Faux. Le corail (la partie orange) est, en fait, la glande génitale de la Saint-Jacques. Cette glande est constituée de deux parties : l’une mâle (de couleur blanchâtre) et l’autre femelle (de couleur orangée). La Saint-Jacques possède donc les deux sexes et est dite « hermaphrodite ».

Les pinces du homard

Un peu comme les différentes sortes de dents de l’homme qui ont chacune une fonction spécifique, les pinces du homard ont chacune un rôle différent : l’une sert à couper et l’autre à broyer.

VRAI / FAUX ?

homard - animaux quiz fin d'année

Vrai. En effet, les deux pinces du homard ont une morphologie différente et ont un rôle différent. L’une, fine et très coupante, appelée « cisaille » ou « ciseau », sert à couper la nourriture. L’autre, appelée « marteau », est plus épaisse et sert à écraser et broyer les coquilles.

La peau de l’ours polaire

L’ours blanc a la peau noire

VRAI / FAUX ?

ours blanc terrier - animaux quiz fin d'année

Vrai. L’ours a une fourrure blanche (plus ou moins jaune) mais ses poils sont en réalité transparents : c’est la réflexion de la lumière sur la surface des poils qui leur donne cette couleur blanche. Par contre, sous ce pelage, la peau est noire, ce qui lui permet d’absorber la chaleur lumineuse.

Le bulot et sa nourriture

Le bulot (ou buccin) se nourrit du plancton dans l’océan grâce à une longue trompe aspirante.

VRAI / FAUX ?

bulots - animaux quiz fin d'annee

Faux. Le bulot est un coquillage carnivore qui s’alimente à partir de poissons et autres animaux morts présents au fond de la mer. Il est également prédateur et peut « attaquer » oursins, vers marins divers, huîtres, moules, …

Chez certains bulots, il est effectivement possible d’observer une longue « trompe » de 2-3 cm sortant de la coquille : il s’agit en fait du pénis d’un bulot mâle…

La dinde et le dindon font la tête… 

La dinde et le dindon changent de couleur quand ils sont en colère

VRAI / FAUX ?

dindon - animaux quiz fin d'annee

Vrai. La tête du dindon peut être rouge, blanche, voire bleue. Ce changement varie selon le degré d’excitation de l’animal. Une protéine particulière, le collagène, est présente dans la peau de la tête sous forme de fibres qui s’entremêlent. Lors d’excitation, l’afflux de sang au sein des vaisseaux de la peau fait varier l’espacement entre les fibres de collagène rendant la densité du collagène plus ou moins importante. Cette variation de densité a une conséquence sur la façon dont la peau absorbe la lumière de l’extérieur : la peau apparaît donc de couleur variable.

Auteur

Dr. Jérôme Seguela
Docteur Vétérinaire

Illustratrice

Dr. Caroline Allard
Docteur Vétérinaire

Copyright ©Vetup

logo vetopedia-conseils-veterinaires

Site de conseils vétérinaires

 

Merci de nous suivre et de partager